Mailloux, Caroline (2013). L’effet du loisir sur la persévérance et la réussite scolaires. Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, 10 (12).
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (453kB) | Prévisualisation |
Résumé
Nombre d’études montrent que le loisir a un effet sur la réussite scolaire des élèves. Il est toutefois nécessaire de témoigner de cet effet auprès d’acteurs importants du système d’éducation québécois. Ce bulletin s’appuie une bibliographie commandée à l’Observatoire par le Conseil québécois du loisir. L’objectif poursuivi consistait à relever la présence ou l’absence de liens causals entre persévérance, réussite scolaire et pratique de loisir, et à identifier les liens démontrés scientifiquement par des données probantes. Cette bibliographie commentée a permis de mettre en lumière que l’effet du loisir sur la persévérance et la réussite scolaire est bien réel et qu’il est généralement positif. Nous verrons dans ce bulletin comment la pratique de loisir exerce une influence bénéfique sur les facteurs de réussite scolaire des jeunes.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | réussite scolaire, persévérance, pratique de loisir, saine habitude de vie, motivation, socialisation, statut socio-économique, identité, activité parascolaire |
Sujets: | Clientèles > Adolescents Clientèles > Enfants Loisir |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 17 déc. 2015 17:22 |
Dernière modification: | 17 déc. 2015 17:22 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/2950 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |