Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

LE DÉFI 70/30 : LA RÉVOLUTION TRANQUILLE DE LA POLITIQUE DU LOISIR ET DU SPORT

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Thibault, André (2013). LE DÉFI 70/30 : LA RÉVOLUTION TRANQUILLE DE LA POLITIQUE DU LOISIR ET DU SPORT. Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, 10 (16).

[thumbnail of Bulletin Vol.10 No.16.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (488kB) | Prévisualisation

Résumé

À son discours d’ouverture de la 40e législature de l’Assemblée nationale le 31 octobre 2012, la première ministre Pauline Marois annonçait la modernisation de la Politique du loisir et du sport, lui confiant clairement la mission de mettre le Québec en forme. À ce stade, vous me permettrez de lier l’éducation et la santé en vous parlant un peu de sports et de loisirs. L’habitude de l’activité physique se développe dès le plus jeune âge. Il est temps de moderniser la politique nationale du sport et du loisir et d’en faire une des pierres d’assise de notre système d’éducation, du CPE à l’université, et de l’étendre jusque dans les CHSLD1. En ciblant l’ensemble de la population comme bénéficiaire de cette politique, du CPE jusqu’au CHSLD, la première ministre invitait les acteurs du loisir et du sport à sortir de leur zone de confort : peu d’entre eux interviennent en effet dans les CPE et les CHSLD. Or, un coup d’œil sur la démographie actuelle et future du Québec indique que plus de 70 % de la population visée par cette politique échappe en très grande partie au monde du sport fédéré, lequel s’adresse à des adeptes d’activités ou de disciplines particulières et soulève des enjeux critiques pour le reste du système de loisir public agissant auprès d’associations reconnues. La pratique libre, les associations informelles des réseaux sociaux, le vieillissement de la population, la conciliation famille/travail sont, par exemple, autant de phénomènes qui posent des défis considérables au système actuel de loisir public. L’Observatoire a puisé dans ses analyses antérieures afin d’identifier et de mesurer l’ampleur des défis que suscite une politique orientée vers les besoins de toute la population.

Type de document: Article
Mots-clés libres: politique, éducation, loisir public, pratique libre, vieillissement de la population, conciliation famille/travail
Sujets: Loisir > Activité physique
Loisir
Loisir > Sport
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 17 déc. 2015 17:06
Dernière modification: 17 déc. 2015 17:06
URI: https://bel.uqtr.ca/id/eprint/2946

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt