Paquin, Maryse (2016). L’interprétation et la médiation culturelle : un modèle d’intervention transférable au loisir, au sport et au plein air ? Bulletin de l'observatoire québécois du loisir, 14 (4).
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (846kB) | Prévisualisation |
Résumé
Les concepts d’interprétation et de médiation culturelle font référence aux besoins des intervenants culturels œuvrant dans le domaine des arts et de la culture, partout sur le territoire québécois. Si les expérimentations terrain ont permis d’en comprendre la pertinence pour permettre aux populations d’avoir un meilleur accès et participation à l’offre culturelle, l’exploration d’applications à d’autres domaines du loisir s’avère inspirante pour améliorer la qualité de l’expérience des pratiquants actuels et, possiblement, attirer de nouveaux adeptes. Ce bulletin propose d’abord une clarification des concepts d’interprétation et de médiation. Puis, les forces du modèle d’intervention s’en dégageant sont soulevées de façon à soutenir l’apparition d’interprètes et de médiateurs dans les domaines connexes que sont le loisir, le sport et le plein air.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Culture, Médiation culturelle, Modèle, Intervention |
Sujets: | Loisir > Plein air Loisir > Sport |
Déposé par: | Marc St-Onge |
Date de dépôt: | 21 juin 2017 23:25 |
Dernière modification: | 21 juin 2017 23:25 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/3494 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |