Desnoyers, Manon et Langlais, Sylvie (2016). Les stéréotypes sexuels en camp de jour. Bulletin de l'observatoire québécois du loisir, 14 (3).
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (837kB) | Prévisualisation |
Résumé
Bien que notre société ait beaucoup évolué en matière d’égalité hommes-femmes, de nombreux stéréotypes sexuels continuent d’être très présents dans la société et dans les médias, attribuant des rôles très spécifiques aux hommes et aux femmes. L’omniprésence de ces stéréotypes a pour effet que l’on devient parfois indifférent aux actes ou aux attitudes qui renforcent ces stéréotypes ou qu’on les tolère davantage. Les camps de jour n’échappent pas à ce phénomène malgré les bonnes intentions de leurs responsables de travailler au développement global des enfants. On a en effet constaté que certains programmes de camp de jour contribuent à accentuer les stéréotypes. Par exemple, ils offrent des activités destinées aux filles et d’autres aux garçons en vertu de préférences présumées de l’un et l’autre sexe. Ce bulletin vise à sensibiliser les responsables des camps de jour au rôle qu’ils peuvent jouer pour offrir des activités éducatives non teintées de stéréotypes sexuels.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Camp de jour, Stéréotypes, Gestion, |
Sujets: | Stratégies et fonctions > Gestion des ressources |
Déposé par: | Marc St-Onge |
Date de dépôt: | 21 juin 2017 23:20 |
Dernière modification: | 21 juin 2017 23:20 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/3493 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |