Thibault, André (2015). La gestion qualité-minceur (« lean management »): vision et exemples. Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, 13 (2).
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Résumé
Plusieurs villes ont amorcé un processus d’amélioration de la qualité du service aux citoyens et de réduction des pertes d’énergie et d’argent, tandis que d’autres en sentent le besoin et s’apprêtent à agir en conséquence. Plusieurs s’inspirent à des degrés variables des principes de la gestion qualité-minceur, qu’on appelle couramment « lean management », de son appellation originelle en anglais. Comme toute stratégie à la mode, cette méthode ne peut être utilisée sans qu’on en maîtrise la vision, les concepts et les outils, et sans qu’on sache comment en tirer profit. Nous présentons dans ce bulletin les éléments caractéristiques de cette méthode et l’illustrons par deux cas québécois. La ville et l’arrondissement qui constituent ces cas ont adopté cette méthode parce qu’ils étaient conscients du besoin de modernisation de leurs services en loisir ou d’amélioration de l’adéquation entre les besoins du public et les services rendus, et de la nécessité de procéder en réduisant le gaspillage et en recentrant l’énergie là où ça compte
Type de document: | Article |
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Mots-clés libres: | gestion, ressource, lean-management |
Sujets: | Organisations Stratégies et fonctions > Gestion des ressources |
Déposé par: | Marc St-Onge |
Date de dépôt: | 21 juin 2017 02:47 |
Dernière modification: | 21 juin 2017 02:47 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/3486 |
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