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L'audit de potentiel piétonnier de la RUI Saint-Pierre. Pour un quartier qui marche

Paquin, Sophie et Pelletier, Anne et Beausoleil, Maude (2011). L'audit de potentiel piétonnier de la RUI Saint-Pierre. Pour un quartier qui marche. [Publication officielle]

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Résumé

Un audit de potentiel piétonnier est une grille permettant d’analyser divers aspects de l’aménagement physique d’un secteur ou d’un quartier et d’évaluer sa capacité à favoriser ou non la pratique de la marche. Ce document présente les résultats qui découlent des audits effectués à l’automne 2008 dans le secteur de revitalisation urbaine et intégrée (RUI) SaintPierre, situé dans l’arrondissement de Lachine à Montréal. Le quartier Saint-Pierre est délimité par l’autoroute 20 au sud, la rue Desrosiers à l’est, alors que la ville de Montréal-Ouest borde toute la portion nord-ouest du quartier. Environ 2145 ménages habitent ce quartier; 32,4 % d’entre eux disposent d’un faible revenu. Les audits ont permis d’étudier diverses composantes de l’environnement bâti dans le secteur : les fonctions urbaines, les caractéristiques des trottoirs et des espaces adjacents (mobilier urbain, éclairage, type de rue, etc.), la configuration des intersections, l’ambiance urbaine, l’expérience de marche ainsi que l’accès au transport en commun et aux voies cyclables. De façon générale, les données recueillies révèlent que le quartier possède certaines caractéristiques intéressantes, dont plusieurs éléments visuels attrayants dans le paysage et une présence abondante d’arbres. Il est aussi important de noter que, bien que peu respectée, la limite de vitesse est fixée à 30 km/h dans toutes les rues résidentielles. Des lacunes importantes sont néanmoins présentes, tant sur les plans de la sécurité et de la convivialité des lieux que de l’accessibilité au transport en commun et aux infrastructures cyclables.

Type de document: Publication officielle
Mots-clés libres: Urbanistes acteurs municipaux ingénieurs civils marche communauté voies de déplacement ambiance expérience de marche transport actif politiques et plans municipaux DSHER
Déposé par: Quebec Forme
Date de dépôt: 10 mars 2017 14:29
Dernière modification: 10 mars 2017 14:29
URI: https://bel.uqtr.ca/id/eprint/3247

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