L. Nadeau, Marie-Pierre (2015). Revamper l’éducation au loisir: exercice utile ou futile? Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, 12 (16).
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (220kB) | Prévisualisation |
Résumé
Le monde du loisir est appelé à constamment rehausser ses gammes de services de façon à s’adapter aux multiples réalités sociales, toujours en changement. Alors que l’innovation est souvent priorisée, parfois il est opportun de revisiter certaines pratiques éprouvées. Ce bulletin tombe à point nommé. Son but est fort simple et combien d’actualité : rappeler toute la noblesse de l’éducation au loisir en l’actualisant et en mettant en évidence son potentiel actuel. Pour ce faire, ce bulletin fait brièvement état de l’évolution du concept dans la littérature, plus précisément en ce qui concerne ses définitions et ses buts. Les éléments ainsi mis en lumière soulèvent la question des groupes de population pouvant bénéficier de ce type de programme. Somme toute, il semble que l’éducation au loisir soit un concept polyvalent et probablement très utile pour une multitude de gens. Ce concept a toujours oscillé entre une vision normative où on apprend le loisir aux personnes et une vision plus ouverte où celles--‐ci se donnent les moyens d’agir librement en temps libre, devenant ainsi les principaux acteurs de leur loisir. De nos jours, ne sommes--‐nous pas à la recherche de stratégies qui soutiennent le développement de saines habitudes de vie et l’adoption d’un mode de vie physiquement actif?
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | éducation, loisir, modèle, philosophie |
Sujets: | Professionnels > Formation Professionnels |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 18 sept. 2015 15:12 |
Dernière modification: | 18 sept. 2015 15:12 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/2925 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |