Initiative canadienne sur le bénévolat . La gestion et l'encadrement des bénévoles. [Document de travail ou de référence]
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (628kB) |
Résumé
La réussite d’un organisme sans but lucratif dépendra de la qualité de ses ressources humaines – ses bénévoles. Pour être efficace et mener à terme sa mission, il doit mettre en place un système de gestion des bénévoles. Celui-ci comporte plusieurs éléments : - Un processus d’évaluation des besoins en ressources humaines – de combien de bénévoles avons-nous besoin ? Quelles habiletés devraient-ils posséder ?; - Un programme de recrutement des bénévoles; - Une description précise des tâches en vue d’affecter les bénévoles de façon agencée aux besoins; - Un programme de formation destiné à ces travailleurs; - Un programme d’orientation et d’intégration des nouveaux venus; - Une diversité de techniques, d’évènements et de programmes pour maintenir leur intérêt; - Un programme de reconnaissance de leurs réalisations. En procédant systématiquement à une gestion planifiée et efficace des bénévoles, l’on contribuera à la réussite de l’organisme à long terme.
Type de document: | Document de travail ou de référence |
---|---|
Sujets: | Bénévolat Bénévolat > Soutien et gestion des bénévoles |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 21 juin 2012 15:42 |
Dernière modification: | 27 août 2012 15:22 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1741 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |