Roy, Jacques (2011). Le parascolaire au secours de la réussite au Cégep. Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, Volume 8 (Numéro 10).
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (158kB) |
Résumé
Aujourd’hui, et c’est une tendance mondiale lourde, la société considère le loisir comme un moyen d’atteindre un certain nombre d’objectifs sociaux et économiques. Au Québec, un des problèmes sociaux les plus inquiétants est le décrochage scolaire et la réussite scolaire. Au Canada, 20 % des jeunes de 15 à 19 ans ne fréquentent plus l’école, soit bien plus que les 15 % recensés dans les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon une étude de Statistique Canada publiée au début de septembre 2010. Le Québec affiche un taux de décrochage de 22,5 %, soit bien davantage que son voisin ontarien (15,9 %) et un peu plus que la moyenne canadienne*. Le loisir pourrait-il, à certaines conditions, contribuer à la prévention du décrochage scolaire ou, dit autrement, à la réussite scolaire? En démontrant la corrélation entre engagement en loisir et réussite scolaire, la recherche de Jacques Roy confirme toute la pertinence de l’approche de loisir qui privilégie l’engagement actif plutôt que la consommation passive.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Bénéfices du loisir décrochage scolaire réussite scolaire |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 06 juin 2012 13:39 |
Dernière modification: | 06 juin 2012 13:39 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1711 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |