Olson, Cheryl K. et Kutner, Lawrence et Beresin, Eugene V. (2011). Les jeux vidéo pour enfants: Que savons-nous. Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, Volume 8 (Numéro 9).
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Résumé
Combien de fois a-t-on entendu dénoncer les effets pervers des jeux vidéo sur les comportements et les bonnes habitudes de vie des enfants et des adolescents ? Quelle différence faire entre le langage populiste et la réalité ? Les professionnels du loisir sont souvent appelés à répondre à des questions ou à mettre en perspective des opinions sur des pratiques émergentes en loisir. Voilà pourquoi l’Observatoire québécois du loisir présente ce bulletin : pour répondre précisément à cette question, sachant qu’à ce jour le chiffre d’affaires des jeux vidéo dépasse celui du cinéma et que les jeux vidéo occupent de plus en plus une bonne partie du temps libre non seulement des enfants, mais de toute la population. Au dernier Congrès mondial du loisir tenu en Corée du sud, en conférence principale, la professeure Olson, de l’Université Harvard, a présenté les résultats d’une recherche sur l’omniprésence de la violence dans les jeux vidéo et l’influence de la pratique de ces jeux sur la création de pensées, les émotions et les comportements violents chez les enfants et adolescents. Les résultats de cette recherche démystifient les effets néfastes des jeux vidéo, mais les chercheurs font des recommandations aux parents qui ont fait grand bruit aux États-Unis. Le présent bulletin présente les résultats d’une recension étendue des écrits, ainsi que de sondages et groupes de discussion.
Type de document: | Article |
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Mots-clés libres: | Jeux vidéo impacts |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 06 juin 2012 13:39 |
Dernière modification: | 06 juin 2012 13:39 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1710 |
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