Pronovost, Gilles et Tessier, François et Vigeant, Pierre (2005). Le loisir et les jeunes; Adapter l'offre en loisir pour qu'il contribue au développement personnel et social des jeunes. Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, Volume 2 (Numéro 12).
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (430kB) |
Résumé
Lors du colloque « Qu'attend-on des jeunes aujourd'hui? Les jeunes et leurs valeurs » organisé par le Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ) et l'Observatoire jeunes et société, des préoccupations, quant à l'adéquation de l'offre de service en loisir auprès des jeunes, ont été relevées1. Ce bulletin en résume les propos et les sujets débattus et explore d'autres pistes de réflexions susceptibles d'éclairer les approches et façons de faire. Pour les participants au colloque, le loisir donne aux jeunes l'occasion de développer leur identité, un moyen d'expression, de liberté et d'évasion. En fait, il serait un temps permettant de créer des liens sociaux et de s'intégrer à son milieu. Le loisir permettrait aussi au jeune de se réaliser et de s'accomplir en se constituant un espace de réalisation personnelle et collective (Tessier, 2005). On constate que la plupart des études négligent la place du loisir dans l'univers des jeunes et pourtant, il s'agit de l'un des seuls groupes de population où certains en font une valeur dominante (Pronovost, 2005). Une étude, réalisée par Zaffran (2000), permet de constater que les rapports entretenus par les jeunes entre leurs loisirs et le monde scolaire sont de deux ordres. Certains utilisent leurs loisirs comme un prolongement de l'école (suivre des cours, lire, utiliser l'ordinateur pour leurs travaux scolaires, participer à des activités parascolaires) et d'autres en profitent pour s'enfuir momentanément d'un univers qui leur est en partie hostile, notamment à cause de leurs résultats scolaires ou de difficultés familiales. Naturellement, les loisirs des jeunes sont un mélange de ces deux grandes tendances, avec des accents différents selon le parcours scolaire et le milieu familial. Dans ce bulletin, nous allons approfondir deux grandes questions abordées lors de l'atelier « le loisir et les jeunes » de ce colloque : « Qu'apporte le loisir aux jeunes et comment adapter l'offre de loisir à cette clientèle? ». Observatoire quléobiéscoiris du Gilles Pronovost, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); François Tessier, étudiant en Études urbaines à l'INRS - Urbanisation, culture et société; Pierre Vigeant, directeur général de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) La société du loisir, une réalité pour les jeunes
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | Jeunes; loisirs; tendances |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 06 juin 2012 13:37 |
Dernière modification: | 13 nov. 2012 20:14 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1629 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |