Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

Avis. Les jeunes en centres jeunesse prennent la parole! Conseil permanent de la jeunesse. (Juillet 2004)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Marier, Bernard et Robert, Anne-Marie (2004). Avis. Les jeunes en centres jeunesse prennent la parole! Conseil permanent de la jeunesse. (Juillet 2004). [Mémoire - Avis]

[thumbnail of 6-19-847-20060216-1.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (434kB)

Résumé

(...) Ce document comporte cinq parties. La première reprend les grandes lignes du portrait des jeunes tracé par le CPJ. Il s'agit là d'un résumé de la centaine d'entrevues menées auprès de jeunes bénéficiaires actuels ou anciens des centres jeunesse. Nous pouvons notamment y lire ce que les jeunes pensent, de façon générale, de leur séjour en centres jeunesse, ce qu'ils disent au sujet de la quantité et de la qualité des services reçus, comment ils considèrent toute la question de mixité de clientèle et, finalement, comment ils ont vécu leur sortie de l'institution à l'âge adulte. Le deuxième chapitre de l'avis constitue un exposé du contexte historique et légal de la protection de la jeunesse au Québec et du contrôle des jeunes délinquants. Nous y constatons que le système de prise en charge des jeunes en difficulté est profondément ancré dans l'histoire de la société québécoise. Quatre périodes historiques furent arbitrairement découpées afin de faciliter la compréhension. Il s'agit des débuts de la colonie au début du XXe siècle, de la période de 1921 à 1959, de celle de 1960 à 1984 et, finalement la période de 1985 à aujourd'hui. La troisième partie de l'avis présente pour sa part quelques données statistiques relatives à la prise en charge des jeunes en difficulté. Nous y retrouvons d'abord un portrait des centres jeunesse avant de considérer les lois qui les gouvernent, les services qui y sont offerts et les différents modes de placement. Puis, quelques chiffres sur les jeunes placés en milieu substitut permettront aux lecteurs de saisir l'ampleur du problème. L'avant-dernier chapitre offre, de façon condensée, l'opinion de quelques experts au sujet de la prise en charge des jeunes en difficulté au Québec. Ces professionnels furent consultés par le CPJ au terme de ses rencontres avec les jeunes. Les propos rapportés traitent de la nécessité de s'attaquer aux causes du problème que vivent les jeunes, de la responsabilité de la société et de la nécessité de changer le système afin que les centres jeunesse deviennent de véritables milieux de vie respectueux des jeunes. Finalement, les recommandations du CPJ au regard de la prise en charge des jeunes en difficulté composent le dernier chapitre. Ces recommandations, qui tiennent compte de la diversité des problématiques et des établissements, ont notamment trait à l'orientation générale que le système de prise en charge des jeunes en difficulté devrait prendre de même qu'aux sujets de préoccupation soulevés par les jeunes lors de leur rencontre avec le CPJ soit la quantité et la qualité des services, la mixité de la clientèle et la sortie du centre jeunesse à l'âge adulte.

Type de document: Mémoire - Avis
Mots-clés libres: Vise à faire le point sur la question et à formuler des recommandations afin que soient mieux pris en compte les besoins des adolescents et des adolescentes qui sont à la charge de l'État.
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 06 juin 2012 13:26
Dernière modification: 13 juin 2012 17:43
URI: https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1378

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt