Fournier, Lorraine et Lemieux, Georges et Marier, Bernard (2002). Avis. Je décroche, tu décroches est-ce que nous décrochons? Avis sur le décrochage scolaire et social au secondaire. [Mémoire - Avis]
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (419kB) |
Résumé
(...) Au cours de la première étape du présent avis, le Conseil explore et nuance les concepts de décrochage scolaire et social alors que dans la deuxième, il met à profit une expertise de près de 15 ans en matière de décrochage social. En somme, la recherche de solutions aux problèmes des jeunes et la dénonciation des mécanismes de leur exclusion représentent la mission du Conseil depuis sa mise sur pied. On peut tirer de cette expertise une vision et des principes visant à permettre aux jeunes de participer pleinement au devenir de la société. La troisième étape de l'avis expose quelques initiatives, d'origines diverses, mais dont le point de mire est l'école secondaire, et qui visent à contrer le décrochage scolaire et social des jeunes élèves. Le Conseil ne s'est pas intéressé aux programmes scolaires, mais s'est plutôt attardé à décrire des manières d'agir innovatrices, expérimentées au sein de l'école et qui interpellent les élèves, les enseignants, les parents et parfois même toute une communauté. Enfin, la quatrième et dernière étape de l'avis est faite des recommandations découlant des étapes précédentes. (...)
Type de document: | Mémoire - Avis |
---|---|
Informations complémentaires: | Collaborateurs : Sonia Morin. |
Mots-clés libres: | Décrochage scolaire et social au secondaire. |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 06 juin 2012 13:26 |
Dernière modification: | 13 juin 2012 17:45 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1374 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |