Commission scolaire de Montréal (2008). Projet de politique culturelle de la Commission scolaire de Montréal CSDM. / Montréal - Juin 2008. [Publication officielle]
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Résumé
Projet de politique culturelle de la Commission scolaire de Montréal CSDM est le fruit d’une réflexion collective à laquelle se sont associés de nombreux organismes culturels, élèves, membres du personnel, acteurs sociaux et simples citoyens, dans l’optique de créer une plus grande synergie entre les différents partenaires. Il s’inscrit dans la foulée du Plan stratégique de l’institution. Car dans toutes les institutions culturelles, l’École est à la fois la plus connue et la plus méconnue. À l’école, tout est culture : ce qu’on y enseigne et apprend, la façon de l’enseigner, le lieu, la langue utilisée, tout comme l’est la manière d’être ensemble et de vivre le quotidien� Dans cette optique, la culture comprend toutes les disciplines comme la langue, la littérature, l’histoire, les arts ainsi que les sciences, particulièrement à une époque où les nouvelles technologies permettent une éclosion culturelle universelle. Les établissements de la CSDM, appartenant à l’une des deux plus anciennes commissions scolaires, disposent d’un patrimoine architectural des plus riches au Québec. Situés en milieu urbain, ils épousent les caractéristiques de Montréal, carrefour de cultures diverses, riche d’un bouillonnement de créativité et d’une grande vitalité culturelle, mais confronté aux défis posés par la pauvreté d’une importante partie de sa population. Dans la même veine, les établissements scolaires font globalement preuve d’un très grand dynamisme en matière d’activités culturelles, et tirent parti de l’offre extrêmement variée de la métropole, portée par un nombre impressionnant d’ateliers d’artistes, de troupes de danse, de musées, de centres d’exposition, d’organismes de loisirs culturels, etc., mais souffrent également de carences culturelles.
Type de document: | Publication officielle |
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Mots-clés libres: | Politique culturelle |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 06 juin 2012 11:39 |
Dernière modification: | 06 juin 2012 11:39 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1107 |
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