Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

L’application d’études d’impact santé/développement durable aux projets des villes (Analyse des atouts de " l'évaluation de la valeur santé " des politiques publiques). (2005).

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Bonnetier, Céline et Sabouraud, Annette (2005). L’application d’études d’impact santé/développement durable aux projets des villes (Analyse des atouts de " l'évaluation de la valeur santé " des politiques publiques). (2005). [Publication officielle]

[thumbnail of 6-19-2298-20080327-1.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (570kB)

Résumé

Bien avant la prise en charge des soins de santé par la collectivité, la santé publique a constitué une préoccupation dans toutes les sociétés où des mécanismes de gouvernance commençaient à exister. La santé publique d'aujourd'hui fait face à de nouveaux enjeux liés à l'évolution des modes de vie, à la disparition et à l'apparition de maladies. L'enjeu du développement durable est apparu plus récemment : les catastrophes liées aux modes de vie et de production actuels et l'augmentation des inégalités à l'échelle mondiale ont sensibilisé l'opinion à la nécessité de préserver les ressources environnementales et de repenser la croissance en termes de solidarité et de justice sociale. Aujourd'hui, l'espérance de vie a augmenté, et les attentes de la population ne se limitent plus à la simple préservation de la santé " médicale ". L'exigence de qualité de vie et de bien-être, et donc de conditions permettant d'y accéder, est croissante. Ce document démontre le lien entre ces trois concepts, en se basant sur le fait que l’environnement conditionne la santé, et réciproquement, depuis toujours. Ainsi, la santé, la qualité de vie, le développement durable sont déterminés par les mêmes conditions, à savoir un environnement physique et naturel et des dimensions économique, sociale et culturelle favorables. Mais dès lors, intégrer toutes ces dimensions dans les politiques et projets publics constitue un défi difficile, nécessitant des outils. A cet effet, des normes contraignantes, des labels, des méthodes de programmation et d'évaluation existent. L'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) prône la conduite d'études d'impact santé / développement durable (EIS), une méthode d'évaluation des projets plus large, adaptable à la majorité des projets et à ses différentes étapes. En effet, ériger les EIS comme une étape obligatoire des projets serait une manière de contraindre les opérateurs, publics ou privés, de respecter un niveau satisfaisant en matière de santé qu'il n'est pas aisé de prédéfinir. Les EIS sont davantage un outil de sensibilisation à des enjeux essentiels encourageant une démarche volontaire de tous les acteurs, tant les décideurs locaux que les citoyens.

Type de document: Publication officielle
Mots-clés libres: Lien entre santé, environnement et qualité de vie, étude impact santé/développement durable (outil d’évaluation et d’enrichissement des politiques et des projets), étude de faisabilité des EIS, atouts en faveur de l’utilisation systématique et explicite d’études impact santé/développement durable dans les municipalités.
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 06 juin 2012 11:36
Dernière modification: 06 juin 2012 11:36
URI: https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1002

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt