Service des communications du Fonds Société et Culture (2002). Rapport annuel de gestion 2001-2002 / Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture - 7 octobre 2002. [Publication officielle]
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) |
Résumé
(...)Ce Rapport annuel de gestion, témoin des réalisations de l’année 2001-2002, fait état des défis que le Fonds a su, je crois, relever avec brio malgré les difficultés inhérentes à toute transformation majeure. En plus de gérer l’héritage et de consolider les acquis du Fonds FCAR et du CQRS, la direction et le personnel ont réussi à mettre sur pied une toute nouvelle organisation avec ses orientations et ses leviers d’intervention propres. La mise en place du Fonds Société et Culture a été marquée par quatre chantiers majeurs déployés simultanément. La première grande opération fut le partage des subventions et des bourses entre les trois Fonds. Un travail mené avec minutie par les trois directeurs de programmes dans le prolongement du rapport du Comité des présidents-directeurs généraux des Fonds de recherche du Québec sur le partage des domaines de compétence de chaque Fonds. Dans la reconfiguration, c’est vers le Fonds Société et Culture que s’est effectuée la grande majorité des transferts de subventions et de bourses. Le deuxième chantier, presque achevé, concerne l’implantation de la structure organisationnelle du Fonds avec, entre autres, la mise en place d’une direction des services administratifs et informatiques commune au Fonds Société Culture et au Fonds Nature et Technologies. Cette initiative, qui permet une plus grande efficacité et une économie d’échelle substantielle, comporte une longue opération d’intégration d’une partie du personnel, de l’information et de l’environnement informatique des deux Fonds. Le troisième chantier, toujours en cours, touche la programmation du Fonds Société et Culture et cumule la révision des programmes hérités, l’harmonisation de ceux-ci pour la période de transition et le développement d’une programmation originale. C’est ainsi que le conseil d’administration fut amené, avec toute la prudence qui s’imposait, à suspendre le concours des programmes « équipes » du Fonds FCAR et du CQRS afin de concevoir de nouvelles formules de soutien destinées aux équipes. Parallèlement, le conseil a donné son aval à une série d’ajustements, faisant de la programmation de transition un tableau traduisant à la fois les préoccupations du Fonds et celles de la communauté scientifique. Soutenir la recherche en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres signifie également desservir une clientèle très diversifiée tant par les pratiques, les méthodologies que par les objets de recherche privilégiés. Le Fonds devra en prendre acte dans son approche en faisant preuve de souplesse dans ses modes de soutien aux chercheurs et aux étudiants.Enfin, le quatrième chantier, chevauchant l’année en cours, en est un de planification triennale. Les grandes lignes de la planification stratégique ont fait l’objet d’une consultation auprès de toutes les universités québécoises. Notre première version du plan triennal reflète, je crois, les préoccupations et enjeux soulevés par les acteurs universitaires qui jouent un rôle de premier plan dans notre système de recherche et d’innovation. Il va sans dire qu’une prochaine étape, essentielle, sera la consultation des partenaires du Fonds.(...)
Type de document: | Publication officielle |
---|---|
Mots-clés libres: | Rapport annuel de gestion |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 05 juin 2012 18:48 |
Dernière modification: | 05 juin 2012 18:48 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/96 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |