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Indicateurs géographiques caractérisant l'environnement bâti et l'accessibilité aux services à proximité des écoles du Québec. Rapport méthodologique et portrait des régions

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Lalonde, Benoit et Lebel, Alexandre et Robitaille, Éric (2014). Indicateurs géographiques caractérisant l'environnement bâti et l'accessibilité aux services à proximité des écoles du Québec. Rapport méthodologique et portrait des régions. [Publication officielle]

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Résumé

Ce document fait la description de la construction de mesures objectives permettant de qualifier l'environnement bâti proximal des écoles du québec.Les enfants et les adolescents passent une grande partie de leur temps à l’école et sont donc régulièrement exposés à l’environnement scolaire. L’école est fréquemment identifiée comme un lieu important dans la pratique de saines habitudes de vie des jeunes. Si celle-ci contrôle en partie l’offre alimentaire et d’activité physique à l’intérieur de ses murs, cette emprise ne s’étend pas dans son voisinage. Plusieurs recherches relient les caractéristiques de l’environnement bâti et des services autour des écoles au statut pondéral et aux habitudes de vie des jeunes. À notre connaissance, peu d’études ont analysé l’influence de ces environnements sur le poids et les habitudes de vie des élèves du Québec. Ce type d’analyses nécessite l’utilisation d’indicateurs robustes couvrant le voisinage d’un grand nombre d’écoles. De tels indicateurs existent déjà à l’échelle du découpage de Statistique Canada, mais sont difficilement utilisables pour estimer l’environnement proximal des écoles. Le principal objectif de ce rapport est de décrire la construction de mesures objectives permettant de qualifier l’environnement bâti proximal de toutes écoles du Québec. L’approche adoptée dans la construction des indicateurs s’inspire des plus récentes études dans le domaine, des travaux faits au Québec, et s’appuie sur un protocole de mesure de variables environnementales déjà établi. Les principales sources d’information de cette recherche proviennent de plusieurs bases de données à référence spatiale provenant de partenaires publics et de producteurs privés qui ont été intégrées dans un système d’information géographique. Plusieurs méthodes d’analyse spatiale ont été utilisées dans la construction des indicateurs à l’échelle du voisinage de 4588 bâtiments scolaires.

Type de document: Publication officielle
Mots-clés libres: Acteurs de soutien et formateurs décideurs municipaux élus urbanistes écoles accessibilité environnement bâti densité résidentielle transport actif cadres de référence et guides DSHER
Déposé par: Quebec Forme
Date de dépôt: 10 mars 2017 14:29
Dernière modification: 31 mars 2017 20:53
URI: https://bel.uqtr.ca/id/eprint/3243

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