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Les tendances culturelles; Mécanisation et industrialisation des loisirs culturels domestiques des Québécois

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Garon, Rosaire (2005). Les tendances culturelles; Mécanisation et industrialisation des loisirs culturels domestiques des Québécois. Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, Volume 2 (Numéro 11).

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Résumé

Les appareils audiovisuels sont en voie de transformer l'univers des loisirs domestiques des Québécois. Au cours des dernières années, ceux-ci se sont de plus en plus équipés de machines reproduisant sons et images et dont la fonction première est de divertir. Cette mécanisation du loisir a des répercussions sur d'autres activités qui, auparavant, occupaient une place plus importante dans l'univers des loisirs domestiques. Ce bulletin donne un aperçu de cette transformation en abordant deux points particuliers : l'équipement audiovisuel des ménages comme une tendance à la hausse et les différentes pratiques de divertissement qui découlent de cette tendance. Les films Les films prennent une place grandissante dans les loisirs. En plus du visionnement en salle, les Québécois ont l'occasion de voir à domicile des films offerts par la télévision classique et par la télévision payante ou, encore, visionnés à partir de leur magnétoscope ou de leur lecteur de DVD. La grande majorité des ménages étant équipée de l'un ou l'autre de ces appareils, la location de films est désormais une pratique courante pour plus de la moitié de la population. Aujourd'hui, les ménages, désireux de reproduire chez eux la magie du cinéma, s'équipent d'écrans immenses et de chaînes stéréophoniques ultraperformantes. Le cinéma-maison, technologie récente en plein essor, se retrouve maintenant dans près d'un ménage sur cinq. Signalons que cet équipement a moins pour effet d'augmenter le temps d'écoute de la télévision que d'accroître la consommation de films à domicile, sans que cela restreigne pour autant la sortie au cinéma. Il se développe dans ces foyers une culture cinématographique que concrétisent la location régulière de films et l'abonnement des ménages aux canaux de la télévision payante. Les jeux vidéo Les jeux vidéo sont une pratique ludique qui prend une place incontestable dans le paysage culturel des jeunes québécois. Les consoles de jeux vidéo telles que Playstation, Nintendo ou Xbox se retrouvent dans 60 % des foyers avec enfants et adolescents. Internet s'offre également comme une autre source de jeux auxquels jeunes et moins jeunes peuvent s'adonner, seuls ou en réseaux. Selon NETAdos 2004, les adolescents (60,7 %), et plus particulièrement les garçons (71,9 %), s'y retrouvent2. 2 LAMY, C. (2004). Portrait des 12-17 ans sur Internet. NETAdos 2004. CEFRIO, p. 30. par Rosaire Garon, direction de la recherche, des politiques et du lectorat, ministère de la Culture et des Communications du Québec Les équipements audiovisuels

Type de document: Article
Mots-clés libres: Tendance, audiovisuel, loisir
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 06 juin 2012 13:37
Dernière modification: 13 nov. 2012 19:39
URI: https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1628

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