Thibault, André et Fortier, Julie (2004). La concertation municipale-scolaire; Une vieille histoire non résolue face à des urgences nouvelles. Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, Volume 1 (Numéro 9).
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Résumé
Le présent numéro a comme objectif de faire un premier tour d'horizon de la concertation municipale-scolaire à l'agenda depuis plus de trente-cinq ans. Aujourd'hui, il faut relever de nouveaux défis qui se situent bien au-delà de l'échange d'équipements et de locaux. Cette fois, il y a urgence d'action concertée pour faire face à des problématiques précises comme le décrochage scolaire et la continuité de services, notamment en garde des enfants et en activité parascolaire. De nouveaux défis, issus notamment de la création des arrondissements et des conseils d'établissement interviennent sur la route de la réussite de cette nouvelle concertation. Depuis des décennies, un groupe d'obstacles à la concertation municipale-scolaire persiste: incompatibilité de systèmes, objets et intérêts variés, acteurs et décideurs multiples, conscience faible des interdépendances et faibles pressions politiques. Aujourd'hui, cette complexité est décuplée par les changements en cours en milieu municipal et scolaire qui risquent de modifier radicalement la nomenclature des acteurs et des processus.
Type de document: | Article |
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Mots-clés libres: | Concertation municipal scolaire obstacles défis |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 06 juin 2012 13:36 |
Dernière modification: | 13 nov. 2012 20:49 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1612 |
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