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DÉFIS DE LA GESTIION EN CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIR. FQCCL. AVRIL 2004

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Fédération québecoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) (2004). DÉFIS DE LA GESTIION EN CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIR. FQCCL. AVRIL 2004. [Publication officielle]

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Résumé

CONTEXTE. Plusieurs constats et défis ont été identifiés lors du congrès d’orientation en mai 2003 et soulignés de façon prioritaire dans l’étude de Lucie Fréchette1 (2003) sur la « Configuration économique des centres communautaires de loisir sous l’angle des pratiques de gestion des ressources humaines et des pratiques comptables ». Gérer un CCL, c’est gérer avec des spécificités liées à la mission et des spécificités liées à l’approche.(...) CONCLUSION Quelles sont les suites à donner à ces réflexions ? Le partage des expériences aura permis de mettre en lumière des avancées significatives dans plusieurs centres concernant un aspect ou l’autre de la gestion en centre communautaire de loisir. La Fédération retient principalement trois éléments : PREMIÈREMENT, la Fédération doit poursuivre, selon le mandat confié par les centres, son support au développement de la vie associative. À ce sujet, un outil de réflexion sur la gestion d’une équipe de travail a été conçu et est offert aux centres. Une attention devra être portée aux processus de gestion participative en ce qui concerne les bénévoles. Les centres, animés par la Fédération, devront mieux connaître les personnes bénévoles qui s’impliquent et leur motivation. Les processus de gestion des bénévoles devront être plus structurés. Finalement, des mécanismes de participation des bénévoles devront s’intégrer aux modes de gestion des centres. DEUXIÈMEMENT, la Fédération doit poursuivre son implication avec les centres dans des rencontres régionales ou par arrondissements en ce qui concernent les dossiers de représentation. Les échanges entre les centres sur des thèmes particuliers devront aussi s’intensifier. TROISIÈMEMENT, la Fédération doit mettre en évidence les réalisations des centres porteuses d’une meilleure intégration des salariés et des bénévoles à la gestion participative. La Fédération devra traiter ces réalisations pour les rendre applicables dans les autres centres. À ce titre, elle devra être présente et supporter les centres dans les processus de planification triennale.

Type de document: Publication officielle
Mots-clés libres: DÉFIS DE LA GESTIION EN CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIR
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 06 juin 2012 13:30
Dernière modification: 06 juin 2012 13:30
URI: https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1469

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