Commission des biens culturels du Québec (2004). LA MURALE URBAINE : PRATIQUE ET FONCTIONS.
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Résumé
(...) La recherche démontre que la question compte autant de détracteurs que d’adeptes, les premiers argüant que la murale brouille la lecture historique du milieu patrimonial, les seconds clamant qu’il faut laisser la ville s’animer de multiples façons. Il a fallu se rendre à l’évidence qu’il n’existe pas de consensus dans ce domaine ni de cadre d’évaluation duquel s’inspirer. À l’été 2004, la Commission demandait donc à Mme Joances Beaudet de voir si on pouvait élaborer des critères qui permettraient d’évaluer tout projet de murale urbaine dans un contexte patrimonial, tout en respectant les prescriptions du Cadre de référence pour la gestion des arrondissements historiques, ouvrage auquel Mme Beaudet a été intimement liée. Ce document est le résultat de cette réflexion. Il comporte deux parties, la première fait état de la pratique de l’art muraliste en général, ici et ailleurs ; la deuxième partie propose un cadre de référence pour l’évaluation des projets de murales urbaines dans un contexte patrimonial.(...)
Type de document: | Article |
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Mots-clés libres: | Murale urbaine dans un contexte patrimonial. |
Déposé par: | Coordonnateur OQL |
Date de dépôt: | 06 juin 2012 11:47 |
Dernière modification: | 06 juin 2012 11:47 |
URI: | https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1289 |
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