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Bénévolats nouveaux, approches nouvelles : Le bénévolat des Québécois selon un sondage de Léger Marketing

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Leclerc, David (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles : Le bénévolat des Québécois selon un sondage de Léger Marketing. Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, Volume 9 (Numéro 4).

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Disponible sous licence (Observatoire québécois du loisir - Droits réservés).

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Résumé

Appuyé sur les constats provenant d’études antérieures, le sondage effectué par Léger Marketing dans le cadre de l’étude Bénévolats nouveaux, approches nouvelles, montre clairement la diversification des lieux et des cadres de l’engagement bénévole. Les nouvelles pratiques en matière de bénévolat posent des défis de taille aux organismes et aux gestionnaires de bénévoles. Cette situation est palpable au quotidien dans le monde du bénévolat au Québec. D’un côté les organismes affirment avoir de la difficulté à recruter et à garder leurs bénévoles, tandis que de l’autre plusieurs bénévoles fortement engagés se questionnent sur l’effritement du bénévolat. À l’initiative du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), l’étude Bénévolats nouveaux, approches nouvelles (dont les Faits saillants de recherche et le Rapport complet de recherche sont disponibles en ligne), réalisée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a identifié et mesuré les mouvements et les tendances dans l’ensemble des dimensions qui composent l’action bénévole.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Recrutement bénévolat tendances défis
Sujets: Bénévolat
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 06 juin 2012 13:39
Dernière modification: 20 juin 2012 19:17
URI: https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1722

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