Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

Création d’emplois, formation continue. Vers une approche globale visant le soutien à la création d’emplois et la formation continue dans le secteur culturel (document intégral)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Séguin, Lorraine et Doyon, Marie et Patenaude, Gaétan et Laurence, Michel et Violette, Dominique et Lapointe, Manon et Hébert, Daniel et Brunet, Louise et Boucher, Louise (2000). Création d’emplois, formation continue. Vers une approche globale visant le soutien à la création d’emplois et la formation continue dans le secteur culturel (document intégral).

[thumbnail of 6-19-669-20060112-1.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (176kB)

Résumé

À l’automne de 1997, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, madame Louise Harel, et la ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, convenaient de la pertinence d’élaborer une stratégie de développement de la main-d’�uvre culturelle. Le présent document constitue la proposition du Groupe de travail interministériel qui a été mandaté pour définir une stratégie de développement des ressources humaines en culture. Le Groupe de travail interministériel, composé de représentants du ministère de la Solidarité sociale, d’Emploi-Québec, du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil québécois des ressources humaines en culture, a été soucieux d’inscrire sa proposition dans le contexte des mutations de l’économie et de la transformation des relations entre les organisations sur le plan local, national et international. Le but de la stratégie consiste à soutenir le secteur culturel dans ses efforts pour assurer le développement des ressources humaines en tenant compte de ses caractéristiques. Celles-ci portent principalement sur la prépondérance du travail autonome (artistes, artisans, autres travailleurs autonomes) et la multitude de petites organisations très diversifiées. Le « virage ressources humaines » que propose la stratégie permettra de relever les défis auxquels les travailleurs et les organisations culturelles feront face au début du XXIe siècle, soit la globalisation des marchés et la mondialisation des échanges, l’intégration des nouvelles technologies de l’information et la mutation des habitudes de consommation. De plus, ces nombreuses transformations exigent la mise à jour constante des politiques publiques afin d’assurer le développement des arts et de la culture. Cette stratégie s’appuie sur les travaux du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)1 qui, rappelons-le, est reconnu comme comité sectoriel par Emploi-Québec. La présente proposition précise les axes et les objectifs, et comprend un plan d’action stratégique.

Type de document: Article
Informations complémentaires: Source : Proposition du Groupe de travail interministériel
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 06 juin 2012 11:44
Dernière modification: 06 juin 2012 11:44
URI: https://bel.uqtr.ca/id/eprint/1228

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt