Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

Loisir : droits et obligations universelles.

Thibault, André et Leblanc, Dominique (2006). Loisir : droits et obligations universelles. Bulletin de l'Observatoire québécois du loisir, Volume 4 (Numéro 4 ).

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (155kB)

Résumé

L’Organisation mondiale du loisir (OML) est une organisation qui fait la promotion des loisirs comme partie intégrante du développement social, culturel et économique. Cette dernière, qui tiendra son congrès à Québec en octobre 2008, constitue la seule organisation civile reconnue par l’ONU en matière de loisir. Elle a adopté une charte et une déclaration qui poussent plus loin et donnent des balises à la mise en oeuvre du droit universel et fondamental au loisir. Une lecture attentive de ces textes permet de dégager une vision des responsabilités des gouvernements et des institutions à l’égard du loisir et de donner une toile de fond aux politiques que maintes organisations québécoises ont à formuler. Voilà pourquoi l’Observatoire, dont le mandat est de rendre compte des tendances en loisir, juge important de mettre en lumière ces documents fondateurs. Ce bulletin en présente alors brièvement quelques extraits.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Déclaration de l’ONU affectant le loisir, Déclaration de Sao Paulo, Charte du loisir de l’Organisation Mondiale du Loisir (OML).
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 06 juin 2012 11:36
Dernière modification: 15 nov. 2012 14:29
URI: http://bel.uqtr.ca/id/eprint/983

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt