Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

Les peuples autochtones et les parcs nationaux (chap. 7 : collaborer avec les peuples autochtones).

Parcs Canada (2008). Les peuples autochtones et les parcs nationaux (chap. 7 : collaborer avec les peuples autochtones). [Publication officielle]

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (323kB)

Résumé

Ce document décrit l’importance passée de la culture et des valeurs autochtones comme parties intégrantes des écosystèmes, ainsi que l’importance présente de rétablir cette harmonisation entre les humains et la nature, en suivant l’exemple des pratiques autochtones. Jusqu’à récemment, le rôle de ces peuples dans le maintien des processus écologiques n’a pas été vraiment pris en considération lors de la création des parcs nationaux ni dans le développement des activités qui leur sont associées. Par conséquent, ces valeurs et connaissances sont en grande partie absentes des parcs nationaux. Cette lacune a contribué au déclin de l’intégrité écologique de nombreux parcs. Parcs Canada semble comprendre le bien-fondé d’une participation autochtone accrue dans la gestion des parcs. Toutefois, les mesures concrètes demeurent sporadiques et non ciblées, exception faite de la mise en place de modes de cogestion lors de la création récente de certains parcs. Il ne sera possible de remédier à cette situation que si Parcs Canada et les peuples autochtones créent un climat de confiance et de respect mutuel, ouvrent la voie au dialogue et apprennent à mieux se connaître.

Type de document: Publication officielle
Mots-clés libres: Autochtones, parcs nationaux, collaboration, harmonisation avec la nature, relations peuples autochtones et Parcs Canada, intégrité écologique, partenariats sincères (respect, équité,�), responsabilités, recommandations.
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 06 juin 2012 11:35
Dernière modification: 06 juin 2012 11:35
URI: http://bel.uqtr.ca/id/eprint/971

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt