Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

Avis présenté au Ministre des relations avec les citoyens et de l’immigration. Pour une démocratie inclusive. Pouvoir politique et représentation de la diversité ethnoculturelle.

Conseil des relations interculturelles (2002). Avis présenté au Ministre des relations avec les citoyens et de l’immigration. Pour une démocratie inclusive. Pouvoir politique et représentation de la diversité ethnoculturelle. [Mémoire - Avis]

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (237kB)

Résumé

(...) Le poids démographique croissant des minorités ethnoculturelles et des minorités visibles qui composent la population amène à observer d’abord la place qu’ont celles-ci, puis à se questionner sur la place qu’elles devraient occuper, notamment dans les instances publiques de représentation au Québec. En effet, à la lumière de plusieurs travaux effectués à divers niveaux sur le sujet par le Conseil des relations interculturelles, il appert que la faible présence des minorités ethnoculturelles et plus encore celle des minorités visibles aux postes publics de représentation témoignent de lacunes dans notre système démocratique. On constate un déficit de représentation des minoritaires dans les instances politiques et civiques, autant aux niveaux provincial et fédéral qu’au niveau municipal. Nonobstant la complexité de la représentation démocratique dans les États modernes, un tel constat suggère d’examiner les facteurs ayant contribué ou contribuant encore,volontairement ou non, à exclure de la communauté politique active certaines catégories sociales. Le présent avis entend présenter les questions et les enjeux relatifs à la problématique de la représentation politique de la diversité ethnoculturelle. Ensuite, il brosse un portrait relativement exhaustif de la situation actuelle. Il présente enfin les obstacles à la représentation politique des minorités ethnoculturelles, puis termine en proposant des modalités et des pistes d’action susceptibles de remédier au déficit de représentation constaté. Cet avis se veut donc, avant tout, une contribution qui, nous l’espérons, fera progresser le débat vers des actions concrètes et fécondes. Il propose des pistes pour améliorer la situation des personnes ayant difficilement accès aux réseaux d’influence, en raison de leur appartenance à des groupes ethnoculturels minoritaires, marginalisés ou victimes de discrimination. Le Conseil croit que le contexte est propice pour débattre de la question.

Type de document: Mémoire - Avis
Informations complémentaires: Collaborateurs : Myrlande, Pierre
Mots-clés libres: Minorités ethnoculturelles, Diversités ethnoculturelles, Minorités visibles, Lacunes du système démocratique, Instances politiques et civiques, Problématique de la représentation politique de la diversité ethnoculturelle.
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 05 juin 2012 20:08
Dernière modification: 05 juin 2012 20:20
URI: http://bel.uqtr.ca/id/eprint/542

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt