Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

Les stéréotypes sexuels en camp de jour

Desnoyers, Manon et Langlais, Sylvie (2016). Les stéréotypes sexuels en camp de jour. Bulletin de l'observatoire québécois du loisir, 14 (3).

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (837kB) | Prévisualisation

Résumé

Bien que notre société ait beaucoup évolué en matière d’égalité hommes-femmes, de nombreux stéréotypes sexuels continuent d’être très présents dans la société et dans les médias, attribuant des rôles très spécifiques aux hommes et aux femmes. L’omniprésence de ces stéréotypes a pour effet que l’on devient parfois indifférent aux actes ou aux attitudes qui renforcent ces stéréotypes ou qu’on les tolère davantage. Les camps de jour n’échappent pas à ce phénomène malgré les bonnes intentions de leurs responsables de travailler au développement global des enfants. On a en effet constaté que certains programmes de camp de jour contribuent à accentuer les stéréotypes. Par exemple, ils offrent des activités destinées aux filles et d’autres aux garçons en vertu de préférences présumées de l’un et l’autre sexe. Ce bulletin vise à sensibiliser les responsables des camps de jour au rôle qu’ils peuvent jouer pour offrir des activités éducatives non teintées de stéréotypes sexuels.

Type de document: Article
Mots-clés libres: Camp de jour, Stéréotypes, Gestion,
Sujets: Stratégies et fonctions > Gestion des ressources
Déposé par: Marc St-Onge
Date de dépôt: 21 juin 2017 23:20
Dernière modification: 21 juin 2017 23:20
URI: http://bel.uqtr.ca/id/eprint/3493

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt