Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

Le bénévolat en loisir : Comprendre et développer le bénévolat en loisir dans un univers technique et clientéliste

Fortier, Julie et Thibault, André (2004). Le bénévolat en loisir : Comprendre et développer le bénévolat en loisir dans un univers technique et clientéliste. [Publication officielle]

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (382kB)

Résumé

Les organisations de loisir éprouvent des difficultés de recrutement et de stabilisation des effectifs bénévoles ainsi que de formation d'une relève. Ce phénomène est causé par trois facteurs principaux soit l'alourdissement des tâches des bénévoles, la course contre le temps et la montée du clientélisme. La direction des organisations et leurs permanents doivent adapter la pratique même du bénévolat et sa gestion aux nouvelles réalités et prendre les mesures qui s'imposent pour réduire l'effet de certaines menaces. Cette fiche fait état des défis auxquels doivent faire face les bénévoles et les professionnels et des pistes d'action à mettre en place pour mieux soutenir les bénévoles en loisir.

Type de document: Publication officielle
Mots-clés libres: Gouvernance des bénévoles, valorisation du bénévolat, soutien aux bénévoles, reconnaissance des bénévoles.
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 05 juin 2012 18:50
Dernière modification: 05 juin 2012 18:50
URI: http://bel.uqtr.ca/id/eprint/323

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt