Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock et son impact sur la cohésion sociale

Centre de recherche sur les innovations sociales (Geneviève Langlois) (2006). La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock et son impact sur la cohésion sociale. [Rapport de recherche]

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (411kB)

Résumé

Cette étude de cas s’inscrit dans la recherche « Sociétariat coopératif et cohésion sociale ». Elle vise à caractériser l’impact des activités de la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock sur la communauté, en utilisant cinq dimensions propres à la cohésion sociale, soit la territorialité, l’accessibilité, l’employabilité, la démocrativité et la connectivité. La forme juridique de l’entreprise, soit un regroupement de diverses catégories de membres, est porteuse d’une dynamique particulière entre les utilisateurs, les travailleurs et les membres de soutien, interaction qui ne peut se comparer à celle présente dans une coopérative ne comptant qu’une catégorie de membres. En effet, cette étude de cas met en lumière les particularités de chaque groupe de membres dans une coopérative de solidarité, les perspectives différentes que chacun peut apporter et les problématiques qui peuvent survenir dû aux intérêts parfois divergents des sociétaires.

Type de document: Rapport de recherche
Mots-clés libres: Entreprise d’économie sociale, problématique des membres, solidarité, coopératives, implications sociales.
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 05 juin 2012 18:49
Dernière modification: 05 juin 2012 18:49
URI: http://bel.uqtr.ca/id/eprint/262

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt