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Les politiques culturelles dans la Francophonie : (première partie) un état de situation

Boucher, Bernard (2011). Les politiques culturelles dans la Francophonie : (première partie) un état de situation. [Publication officielle]

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Résumé

Le but de ce travail est d’établir un état de situation des politiques culturelles des États et gouvernements de la Francophonie. Il a été possible de constituer un corpus de textes variés nous renseignant sur le cours des choses dans un nombre significatif d'entre eux, soit 29 parmi les membres de l’OIF. Toutefois, la nature très diversifiée de la documentation recueillie a imposé des limites à cet exercice de synthèse. Le mandat consistait à dégager un portrait général de l'évolution des politiques publiques de la culture et à rendre compte des principales tendances observées. Il visait à rechercher, dans cet état des lieux, des relations entre les caractéristiques des politiques et la taille des États en population, leur zone géographique d'appartenance, leur niveau de développement et le statut de la langue française. Il consistait aussi à esquisser les grandes lignes d'un processus de conception, de formulation et les éléments de contenu d'une politique type, qui font l’objet de la seconde partie. Il est cependant complexe, à l'heure actuelle, de parvenir à établir un portrait satisfaisant de la situation. La difficulté d'accès aux renseignements et le caractère épars de ce qui est transmis restreignent les possibilités de comparaison : peu de textes officiels disponibles, foisonnement dans le cas des États qui n'ont pas de politique globale, disparité des données sont là les obstacles qui ponctuent le parcours. Bien que conscient de ces contraintes, nous avons cherché à comprendre ce qu’il y aurait désormais lieu d’entendre par politique culturelle à l’ère de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En nous guidant d'indicateurs, nous avons procédé à une analyse de la matière recueillie pour ensuite en dégager des constats. Trop peu détaillé, il faudrait peut-être voir cet exercice comme une ronde dans une bibliothèque, la nuit, éclairée d'une chandelle.

Type de document: Publication officielle
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 06 juin 2012 13:35
Dernière modification: 06 juin 2012 13:35
URI: http://bel.uqtr.ca/id/eprint/1587

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