Bibliothèque Électronique en Loisir
RECHERCHER

Rapport annuel 2002-2003 / Conseil des arts et des lettres du Québec -

Conseil des arts et des lettres du Québec (2003). Rapport annuel 2002-2003 / Conseil des arts et des lettres du Québec -. [Publication officielle]

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (220kB)

Résumé

Les artistes et les écrivains du Québec ont à relever de nouveaux défis. Sur le plan artistique, la diversité des pratiques culturelles et la concurrence posée par l’ouverture de nouveaux marchés les forcent à rivaliser tant au niveau national qu’international. Le renouvellement continu de leur pratique et de très hauts niveaux d’excellence sont désormais requis pour favoriser l’émergence puis le développement d’une carrière artistique fructueuse. Dans un tel contexte, ils n’ont d’autres choix que d’offrir une maîtrise parfaite de leur art et de rester à l’avantgarde afin de rejoindre les nouveaux publics d’ici ou d’ailleurs. Sur le plan économique, leurs conditions de vie et de travail ont malheureusement peu évolué. Toutes les études récentes démontrent que les conditions économiques des artistes et des écrivains demeurent parmi les moins élevées, leurs revenus étant trop souvent sous le seuil du salaire minimum. On peut certes affirmer à cet égard que la situation économique des créateurs n’a pas suivi l’expansion formidable de leur talent et la grande qualité de leurs prestations. Ces défis nouveaux qui s’imposent aux artistes et aux écrivains contemporains appellent, plus que jamais, des interventions qui répondent à leurs besoins. Au cours des dernières années, le Conseil des arts et des lettres du Québec a cherché à bonifier ses appuis financiers et à adapter ses interventions aux mutations des pratiques artistiques actuelles. En dépit de quelques avancées, beaucoup reste à faire, notamment sur le plan économique et social. Étant majoritairement des travailleurs autonomes, les créateurs souffrent de l’absence de mesures adéquates en matière de sécurité du revenu et de protection sociale. De nouveaux modes d’intervention et des leviers économiques novateurs sont donc nécessaires.(...)

Type de document: Publication officielle
Mots-clés libres: Rapport annuel 2002-2003. *Sommaire: P1 Lettre à la Ministre. P2 Le conseil d’administration. P3 Le personnel. P4 Le message de la présidente-directrice générale. Le défi des prochaines années : des conditions économiques à la hauteur des exigences actuelles de la pratique artistique. P6 Le bilan des activités du Conseil. P18 L’aide financière. P20 Les états financiers.
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 05 juin 2012 18:49
Dernière modification: 05 juin 2012 18:49
URI: http://bel.uqtr.ca/id/eprint/144

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt