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Plan stratégique 2000-2003 du ministère de l’Éducation

Ministère de l'éducation (2000). Plan stratégique 2000-2003 du ministère de l’Éducation. [Publication officielle]

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Résumé

Le plan stratégique du ministère de l'Éducation s'inscrit dans un cadre gouvernemental en évolution vers la gestion axée sur les résultats. Établi sur les bases de la mission fondamentale du Ministère, ce plan est le fruit des échanges continus entre les instances ministérielles, les réseaux scolaires et les différents « acteurs sur le terrain » de l'éducation. Au sein du Ministère, ce plan est le résultat de la concertation entre les gestionnaires et les sous- ministres adjoints et associés responsables des secteurs, avec le soutien du Bureau de la planification stratégique. Ce plan stratégique prend acte également des consensus établis à l'occasion du Sommet du Québec et de la jeunesse. Les orientations définies dans ce plan constituent un engagement public du ministère de l'Éducation, de même qu'elles servent de point d'ancrage pour l'élaboration des plans d'action sectoriels. Cet engagement ministériel s'inscrit dans une perspective d'adaptation continue du système d'éducation au contexte actuel et aux besoins de la population. Cette recherche d'efficience se situe également dans un contexte de transparence et de reddition de comptes publique, sur la base d'indicateurs stratégiques permettant de mesurer les résultats atteints au regard des cibles visées. Le Ministère poursuit ces objectifs en collaboration étroite avec ses partenaires des réseaux de l'éducation, tant les divers agents d'éducation que les gestionnaires institutionnels et ministériels, sans oublier les élèves et leurs parents, les étudiantes et les étudiants, et les acteurs socio- économiques intéressés. Tout en s'inscrivant dans la continuité de son action, le Plan stratégique 2000-2003 du ministère de l'Éducation introduit de nouveaux créneaux d'intervention jugés prioritaires au regard du contexte et des défis actuels de l'éducation. Le plan regroupe l'ensemble de ces actions autour de cinq orientations, que viennent préciser des objectifs formulés sous forme de résultats mesurables concrètement visés. Sont ensuite indiquées les principales voies d'action qui seront empruntées pour la poursuite de ces objectifs. Dans cette même logique, une attention particulière a été apportée au choix d'indicateurs pertinents pour prendre la mesure du chemin parcouru au regard des résultats escomptés; l'instrumentation et les modalités pour un suivi vigilant des progrès accomplis ouvrent un nouveau chantier pour les prochaines années mais, d'ores et déjà, les cibles stratégiques fondamentales sont fixées et précisent les défis concrets à relever. Dans un premier temps, le document de planification stratégique rappelle la mission du ministère de l'Éducation; le Ministère présente ensuite sa planification stratégique 2000-2003; enfin, le plan établit les liens entre les orientations actuelles du système d'éducation et les orientations stratégiques gouvernementales. Au centre de ces orientations données à tous les acteurs de l'éducation se trouvent celles et ceux pour qui se font ces efforts, à savoir les élèves, les étudiantes et les étudiants. S'il est en effet un point de focalisation entre tous dans ce plan stratégique, c'est bien celui des jeunes et des autres usagers et usagères à qui le système d'éducation du Québec se doit d'offrir des services éducatifs de qualité.

Type de document: Publication officielle
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 06 juin 2012 11:46
Dernière modification: 06 juin 2012 11:46
URI: http://bel.uqtr.ca/id/eprint/1259

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