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Rapport annuel de gestion 2002-2003 / Conseil des relations interculturelles - Octobre 2003

Conseil des relations interculturelles (2003). Rapport annuel de gestion 2002-2003 / Conseil des relations interculturelles - Octobre 2003. [Publication officielle]

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Résumé

Table des matières: I - Le Conseil des relations interculturelles. 1- La mission et les mandats. 2- La structure organisationnelle. 3- Les champs d’action et les priorités 2002-2004. 4- Les produits et services. 5- L’accès à l’information. II - Faits saillants. III - Contexte, enjeux et perspectives. IV - Résultats en regard du plan stratégique. V – Utilisation des ressources. Annexe 1 – Liste des membres du Conseil au 2 avril 2003. Annexe 2 – Liste des publications. Mot du président: (...)Tout en restant fidèles aux prises de position déjà avancées par le passé, le Conseil a ainsi réexaminé les grands objectifs de sa planification opérationnelle à la lumière du nouveau contexte mondial et de l’évolution récente des rapports interculturels au Québec. Les événements du 11 septembre 2001, la guerre en Irak et le climat de méfiance généré par la lutte contre le terrorisme à l’échelle internationale ont beaucoup pesé sur les relations interculturelles, au Québec comme ailleurs. En plus de la discrimination envers les minorités, du racisme et de la défavorisation économique, qui sont des enjeux qui ont déjà été soulevés par le passé, le nouvel environnement planétaire a convaincu le Conseil de s’intéresser de près pour la première fois aux questions touchant la diversité religieuse au sein de notre société. Une journée de réflexion intitulée « La diversité religieuse, inclusion ou exclusion » a ainsi été organisée le 17 mars 2003, dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme. Les points de vue exprimés lors de cet événement alimenteront la rédaction d’un avis sur cette question, que le Conseil désire rendre public dans quelques mois. Le Conseil s’est aussi donné pour mission de mettre en valeur les questions relevant de la diversité ethnoculturelle dans le cadre des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques, qui se sont tenus à Québec du 21 au 23 février 2003. Les délégués aux États généraux ont été sensibilisés aux difficultés vécues par les citoyens d’origine minoritaire. Les délégués ont adopté le point de vue exprimé par le Conseil à ce sujet, et ils ont ainsi consenti à « proposer des mesures pour favoriser la pleine participation des personnes appartenant aux communautés culturelles », lorsque vient pour elles le temps d’exercer leurs droits démocratiques. D’autre part, fidèle à sa vocation d’organisme de recherche et de consultation, le Conseil a amorcé deux études en 2003. La première, menée conjointement avec le Conseil du statut de la femme, permettra d’en savoir plus sur la situation des femmes immigrantes ; la deuxième est faite en collaboration avec le Conseil permanent de la jeunesse et s’intéresse à la participation citoyenne des jeunes québécois issus des minorités. Ces travaux déboucheront en 2004 sur une meilleure connaissance des obstacles qui se dressent devant ces groupes spécifiques au sein de la population québécoise, et proposeront des solutions pour les atténuer. Le Conseil a également participé en mai 2003 à un colloque de l’ACFAS intitulé « La régionalisation de l’immigration : enjeux, bilans et perspectives », qui rejoignait son souci de favoriser l’établissement d’immigrants hors de la région de Montréal. À cette occasion, le Conseil a proposé un certain nombre de grandes orientations permettant de mieux tirer parti géographiquement de la présence des nouveaux venus sur le territoire du Québec. Cet effort de réflexion constitue également pour le Conseil une préparation utile en vue de la consultation publique sur les niveaux d’immigration qui aura vraisemblablement lieu au printemps 2004. Le Conseil a de plus collaboré avec l’ensemble de ses partenaires traditionnels à diverses activités et événements de sensibilisation, telle la Semaine québécoise de la citoyenneté, le Mois de l’histoire des Noirs et le Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Il a également été présent dans différents forums universitaires, dont le Projet Métropolis, le Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté de l’UQAM et l’Institut de recherches en politiques publiques. Dans la foulée de l’avis de 2001 intitulé « Pour une fonction publique à l’image de la diversité québécoise », le Conseil a collaboré activement avec le Secrétariat du Conseil du trésor, en particulier pour ce qui concerne la politique d’accès à l’égalité pour les personnes appartenant aux communautés culturelles. Le Conseil a ainsi offert toute son expertise en matière de relations interculturelles, notamment par l’intermédiaire de divers comités consultatifs, et ce, en vue de faciliter l’embauche et la rétention de minoritaires au sein de la fonction publique. Il a également insisté pour que le Conseil du trésor se mobilise afin de mieux dénombrer et de mieux connaître les employés de l’État issus des communautés culturelles. Finalement, le Conseil a posé au cours de l’année 2002-2003 un certain nombre de gestes d’ouverture face à des communautés victimes de racisme, d’isolement et de discrimination systémique au sein de la société québécoise. Il a ainsi voulu engager un dialogue constructif et à long terme avec des segments enclavés de la population, porteurs d’identités culturelles ou religieuses particulières, et qui ont peine à être entendus par les pouvoirs publics ou par les intervenants. L’urgence de ces consultations est apparue de manière encore plus pressante dans le contexte international qui prévaut actuellement, et dans la foulée d’une nouvelle vague migratoire en provenance de pays situés souvent hors des bassins d’immigration traditionnels du Québec. Voir table des matières.

Type de document: Publication officielle
Informations complémentaires: ISSN de la parution annuellle : 1485-8983
Déposé par: Coordonnateur OQL
Date de dépôt: 05 juin 2012 18:48
Dernière modification: 05 juin 2012 18:48
URI: http://bel.uqtr.ca/id/eprint/113

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